Le

21

nov.

2023

De 13:30 à 16:30

Michel Duchesneau : Pratiques en médiation de la musique

Le département Musique et Arts du spectacle est heureux d'accueillir Michel Duchesneau pour deux séances exceptionnelles du séminaire du Master EPM, en collaboration avec le laboratoire RASM.

Professeur à la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis 2002, et directeur de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) depuis 2004, Michel Duchesneau est l’auteur et co-éditeur de nombreux travaux sur la musique française de la première moitié du xxe siècle dont L’avant-garde musicale en France et ses sociétés de 1871 à 1939 (Mardaga, 1997), les collectifs Musique et modernité en France (PUM, 2006), Musique, art et religion dans l’entre- deux-guerres (Symétrie, 2009), Charles Koechlin, compositeur et humaniste (VRIN, 2010), Écrits de compositeurs (VRIN 2013). Il dirige actuellement une équipe de recherche qui consacre une partie de ses travaux à la presse musicale française, aux publics de la musique sous la IIIe République et les relations entre la musique, les humanités et les sciences de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle (www.emf.oicrm.org). Outre ses activités de musicologue, Michel Duchesneau s’intéresse à la gestion dans le domaine des arts et codirige actuellement un projet de recherche sur la médiation de la musique (www.epmm.p2m.oicrm.org).

Pratiques en médiation de la musique

À la « jonction du culturel et du social » (Fourcade 2014, p. 6), la médiation culturelle « chapeaute un vaste ensemble de pratiques allant des actions de développement des publics à l’art participatif et communautaire. Ultimement, elle vise à faire de chaque personne, visiteur ou spectateur, un véritable acteur culturel » (Culture pour tous). Les spécificités disciplinaires de la médiation de la musique en font un champ particulier de la médiation culturelle aux retombées sociales et culturelles importantes. La médiation de la musique constitue actuellement un champ de recherche et de pratique à part entière dont les assises historiques, théoriques et méthodologiques sont en développement.

Ce séminaire a pour objectif de proposer une approche compréhensive de la médiation de la musique en s’articulant en 4 parties : 1) définition du terme « médiation » en contexte musical; 2) réflexion historique et sémantique sur le champ désigné par médiation de la musique; 3) exploration des enjeux socio-politiques entourant la pratique; 4) présentation des perspectives en recherche et en formation telles que conçues dans le cadre du projet international de l’Étude partenariale sur la médiation de la musique (EPMM). Le séminaire est conçu pour permettre une interaction entre l’enseignant et les étudiant-es qui seront invités à intervenir tout au long de la séance pour poser des questions, mais aussi pour discuter les idées mises de l’avant.

Références

Fourcade, Marie-Blanche (2014), Lexique. La médiation culturelle et ses mots-clés, Montréal, Culture pour tous, en ligne : https://www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/mediation-culturelle/ressources/guides-et-lexiques/lexiques/la-mediation-culturelle-et-ses-mots-cles/

Kirchberg, Irina (2020), « Fenêtre ouverte sur la médiation de la musique », Revue musicale OICRM, vol. 7 no 2, en ligne : https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol7-n2/

https://www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/mediation-culturelle/ressources/guides-et-lexiques/lexiques/la-mediation-culturelle-et-ses-mots-cles/

EPMM : https://epmm.p2m.oicrm.org/

Retour à l'agenda